vendredi, juin 23, 2006

Poète masqué audio

Ce poème fut écrit alors que j’expérimentais la lecture de poésie dans le métro de Montréal. En effet, je voulais dire mes poèmes dans le parc Lafontaine mais j’appris rapidement qu’il était interdit de dire de la poésie sur la voie publique à Montréal. Il n’existe aucun permis pour ce genre de chose et apparemment, vous avez le droit de faire une statue immobile ce qui est associé aux arts de cirque, vous pouvez faire de la musique et devez passer une audition devant des fonctionnaires municipaux, mais il est strictement interdit de dire de la poésie, sauf dans le métro. Je décidais lors de louer un porte-voix et d’essayer de me produire. Le coût de l’opération $15.75 pour la location du porte-voix et $3.25 de revenus en une heure de lecture.

De plus, les agents du métro ne savaient que faire de mes textes contenant des mots tels que vagin, clitoris ou merde. Ils décidèrent donc de faire écouter à leur patron, mes poèmes, via le walkie-talkie d’office que chacun d’eux transporte en tout temps. À ce moment-là, je choisie mes poèmes les plus « soft » et à l’eau de rose afin de ne pas envenimer l situation et lorsque mon heure fut terminée, je quittai l’endroit pour ne plus y revenir. Ce poème fut donc écrit afin de refléter cette expérience particulière.


powered by ODEO

Aucun commentaire: